mardi, juillet 01, 2008

Le « Quantic Power Measurement » me fait froid dans le dos

Savez-vous comment, dans le futur, on pourra dresser un profil de vous ? Un profil de ce type, par exemple :



Tout simplement en vous passant à la chaise électrique. Je rigole ? Pas tant que ça. En tous cas la méthode ressemble furieusement à l’appareil avec lequel les scientologues rééduquent leurs adhérents.

Une petite explication sans jugement donnée par un site qui encourage les réalisations collectives :
Le test QPM, ou Quantic Potential Measurement, désigne un dispositif technique et expérimental développé par des chercheurs français. Son protocole de fonctionnement peut être résumé de la façon suivante.
- On place deux électrodes sur le front du sujet de l’expérience et on l’invite à appuyer ses mains et ses pieds nus sur deux plaques d’acier reliées à un boitier branché sur un ordinateur.
- On fait passer un courant électrique très faible de 1.7 volts à travers le système, pour l’activer, et le corps du sujet.
- Au bout de quelques minutes, l’ordinateur, après avoir enregistré et traité les réactions du sujet, établit votre profil psychologique.
- Enfin, un document imprimé, détaillant les aptitudes sociales, les motivations, et l’état de stress du sujet, est communiqué.
A l’issue de cette expérimentation le sujet découvre son « intelligence émotionnelle », avec ses forces et ses faiblesses.
Cet étonnant dispositif a été conçu par Jean Luc Ayoun médecin acuponcteur, Dominique Zalewqui ingénieur, Hervé Moskovakis physicien et Patrick Visier expert en marketing.

Que de temps gagné pour le recruteur, l’entraîneur sportif, le gourou même… Mais l’individu là dedans ? Qu’en pensez-vous ?

Pour bien comprendre de quoi il s’agit voici l’adresse du site sur lequel j’ai découvert cette surprenante technique et un autre écran de résultats (pour les voir tous sur le site cliquez sur Qu’est-ce que QPM puis sur Les résultats).

Aucun commentaire: