samedi, juin 10, 2006

La pensée magique

Amélie Poulain a bien mis en scène la pensée magique qui nous habite tous, enfants comme adultes. "Si la prochaine chanson que passe la radio est ma chanson préférée mon namour va m'envoyer un SMS", voilà un exemple de cette pensée magique que même les plus rationnalistes ne peuvent nier avoir eu à l'esprit un jour ou l'autre. Bien des superstitions ne sont que des pensées magiques communes à de nombreuses personnes.

Demander une voyance participe souvent de cette démarche. On croise les doigts dans l'attente d'une réponse pleine d'espoir, promesse de jours meilleurs ou simplement de solutions à des problèmes qui semblent insolubles. Si la réponse de la voyante est négative, tout s'écroule, c'est le désespoir ou la colère. Mais heureusement, pour multiplier ses chances, on a posé la question à une autre voyante, et une autre encore, jusqu'à ce que l'une d'entre elles entre dans le jeu et donne enfin le signal de l'espérance.

Pour conjurer mieux encore le sort, comme l'enfant qui garde précieusement la plume trouvée le jour où il a eu sa meilleure note à l'école, on se concilie les forces occultes à force de rituels, prières, invocations des anges ou des démons, travaux magiques de toutes sortes... Dans certaines cultures, comme au Brésil (il y en a d'autres mais je parle de ce que j'ai vu), tout est démarche magique : on veut une augmentation ? on va voir le pai ou la mae de santo (littéralement père ou mère des saints, le sorcier blanc local). Se protéger des accidents ? On fait une bulle autour de la voiture et on y place une médaille chargée par des experts. Cela paraît naturel à tous et, souvent, ça marche !

Dans notre univers quotidien, si prompt à nous renvoyer notre impuissance et une grande insécurité, dans le sens large du terme, la tentation est grande d'aller chercher auprès de cette magie populaire la solution à toutes nos difficultés. Là où les rationnalistes évoquent saint Loto, consolateur de tous les maux, les amateurs d'ésotérisme multiplient les pratiques trouvées dans leur magazine féminin préféré (bougies dorées, encens pontifical, prières originales) ou créées à partir de vieux grimoires obscurs (sang de dragon, coeur de coq, pentacles inversés).

Au plus grand bénéfice... des marchands du temple, bien sûr. Et tant mieux pour eux. Mon propos n'est pas ici de dénoncer les pratiques de tel ou tel occultiste ou voyant habile commercialement, mais plutôt de montrer qu'on a la magie qu'on mérite. La voyance qui va annoncer le retour d'un ex qui ne pense plus qu'à disparaître, la magie qui va combler un découvert abyssal, n'ont pas plus de chances d'aboutir que votre ticket de loto : une sur 14 millions. Pour un coût souvent bien supérieur.

La pensée magique, la vraie, est ailleurs... Mais ce sera l'objet d'un autre billet de ce blog.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai lu très attentivement, et je suis d'accord avec l'ensemble du billet. IL est vrai que même moi, dans mes moments de "panique" j'ai posé plusieurs fois une question qui me tenait à coeur.... Et pas pour avoir des réponses diférentes, mais bien pour confirmer les autres - ils étaient presque tous d'accord et avaient presque tous tort du coup, en fait....mais c'est un autre sujet (est ce que l'on peux influencer un tirage??? lol)...


Je mettrais juste un bémol : certaines "magies populaires" ne sont pas que la poudre aux yeux. Les "vrais" guérisseurs existent, j'en ai fait l'esperience, une guerisseuse de verrues qui a fait des miracles sur ma soeur, et un mgnétiseur qui a fait des miracles sur le dos d'une amie. Alors je dis il faut faire attention et ne pas tomber dans l'excès, mais ne pas tout rejetter en bloc.

A vous, j'aimerais bien que les gens racontent leurs expériences bonnes ou mauvaises, pour ouvrir le débat et animer ce billet comme il le merite!!!!!!

Anonyme a dit…

A mon avis, on peut tous se retrouver dans ce message. A un moment ou un autre de notre vie, on a tous agit comme ca. Comme le dit Krish, c'est svt par besoin d'être rassuré. Par contre, à mon avis, c'est là où le voyant peut avoir finalement une grosse responsabilité.

Anonyme a dit…

Bien entendu que tout le monde, un jour ou l'autre, a fait appel à la pensée magique, qu'on la qualifie ou l'identifie comme telle ou non.

Mais j'aurais tendance à dire "qu'importe". Puisque, bien souvent, ça marche. Very Happy

C'est une forme d'autosuggestion. C'est une question de foi, c'est tout. Et, comme il est bien connu qu'elle soulève des montagnes et que c'est elle qui sauve, eh bien il se trouve que, quand on se sent "renforcé", protégé, soutenu, on change d'attitude et, inconsciemment, on attire le meilleur ou le pire rien que par notre changement de comportement. On est plus sûr de soi.

Le principal problème que j'y vois, c'est que l'on peut en devenir dépendant. Genre, j'ai mon gris-gris, tout me réussit. Je l'ai perdu ou oublié, c'est un drame et rien ne va aller comme je le souhaite.

Pour moi, c'est ça la pensée magique. Je la rapprocherais du fait de chercher des signes qu'on est sur la bonne voie ou que le destin va nous être favorable. L'interprétation et le ressenti sont souvent si subjectifs qu'ils ne veulent absolument rien dire, sauf pour la personne qui y croit.

La preuve que ce n'est vraiment qu'une question de foi, c'est que, bien que tout le monde et tous les peuples y fassent appel, aucune pratique ou "superstition" n'est vraiment universelle.

Mais, une fois encore, quelle importance ? Puisque ça marche. Very Happy

Consulter des voyants pour moi, procède d'une autre démarche. Il est vrai que certaines personnes ne cherchent pas vraiment à connaître leur avenir REEL, mais plutôt la confirmation de ce qu'elles espèrent. Mais, à mon avis, cela procède d'un autre processus mental. Là, on ne cherche pas à se protéger d'un sort néfaste ou à s'assurer des chances de réussite. On cherche juste une raison d'espérer. Mais, si la réponse est positive, elle cantonne le consultant dans un rôle plutôt passif, puisque son avenir est "écrit".

Dans la pensée magique, il y a l'idée, selon moi, que, justement, l'avenir est incertain et que, donc, on ne saurait s'assurer trop de protections pour l'affronter.

Anonyme a dit…

Pour moi, le monde réel est tel un rêve.

c'est en apprenant à être lucide sur le monde qui nous entoure, ou dans nos rêves, que l'on peut être véritablement actif dans ces environnements.

la pensée magique n'est elle pas alors une prise de conscience, souvent inconsciente, des possibilités infinies de notre Monde ?

aussi, ne croyant pas au hazar, et pensant que toutes choses a sa place dans notre monde, je me demande si la pensée magique n'est pas tout simplement la forme de magie la plus répandu dans nos sociétés ?