jeudi, octobre 19, 2006

Mentalisme et voyance, ou comment "voir" à coup sûr

Le cold reading est une technique de mentalisme* qui permet de faire croire qu'on lit dans les pensées des gens ou qu'on voit ce qu'ils ont vécu.

Le principe : partir d'une affirmation qui a des chances d'être vraie pour tout le monde.
Par exemple, "je vois une petite fille".

Ensuite, on étudie la réaction du sujet, qu'elle soit verbale ou non, et on continue en précisant, du style : "une petite fille blonde... avec des nattes... elle pleure..." et ainsi de suite.

"Je vois la lettre J". "Oui, madame là bas au quatrième rang ?" "J'ai le prénom Jean" "Ou peut-être un prénom composé, attendez..." "Jean... Pierre ? Jean... Marc ?"
Les hésitations sont importantes, ce sont elles qui donnent l'impression de véracité au numéro.

Cette technique de spectacle est également très utilisée par des "voyants" ou "médiums" et produit un effet spectaculaire sur le client.

"Il a tout vu de mon passé", dira ensuite l'heureuse consultante. "Il m'a parlé de cet homme que j'ai aimé secrètement pendant cinq ans, il a même donné son prénom..."

*Le mentalisme est une discipline de spectacle comparable à la prestidigitation, mais mentale. Son représentant le plus connu est Gary Kurtz.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est évident que vous ne connaissez pas le cold reading... en pratique du moins ! Et Gary Kurtz n'est certainement pas le plus célèbre représentant de ce champ... Derren brown, Max Maven, Banachek, Gerry Mc Cambridge sont autrement plus connus mondialement et font référence dans le domaine... excepté en France bien évidemment !
Pour finir le mentalisme n'est pas une branche de l'illusionnisme. Les illusionnistes pratiquent la magie mentale et non le mentalisme. Demandez à un prestidigitateur de pratiquer le cold reading... il ne le pourra simplement pas. Sorti de la théorie, ils sont incapable de mettre cet art en pratique. Malheureusement, la mode étant au mentalisme actuellement, les illusionnistes comme à leur habitude récupèrent ce mouvement ! Pathétique !

Anonyme a dit…

Pourquoi pathétique... Au Québec, il est notoire dans le domaine de illusion... les gens n'ont pas tous compris que c'était un pouvoir logique venait.

Faites une introspection et rapportez vous il y a plusieurs années. La diffusion de l'information au québec n'est pas aussi développé du à l'état de conscience différent. La biochimie cellulaire est différente d'un individu à un autre et nous sommes dans une société de tabous.

Je me spécialise en problème comportemental dans une société de tabou et j'ai peur.

Anonyme a dit…

Une chose est sûre c'est une belle technique qui comporte cependant de nombreux dangers. En effet, il suffit qu'elle soit pratiquée par la mauvaise personne pour qu'il y ait une catastrophe. Encore un système qui fonctionne sur la crédulité des gens dommage.